La TLPE, c'est quoi ?

C’est une taxe créée par la Loi du 4 août 2008 dite de "Modernisation de l'économie". Elle concerne "les entreprises qui exploitent des supports publicitaires fixes, visibles d'une voie ouverte à la circulation publique." Le but ? Limiter la pollution visuelle.

En vertu de l’article L.2333-7 du Code général des collectivités territoriales (CGCT), le Conseil municipal a décidé d’exonérer de plein droit, les enseignes, si la somme de leurs superficies est inférieure ou égale à 7m2.

En effet, cette exonération s’applique de facto, si la collectivité n’a pas pris de délibération allant dans un sens contraire.

Par ailleurs, et conformément à l’article L.2333-8 du même code, dans un objectif de préservation du commerce de proximité, a également été votée :

✓ L’exonération des enseignes, autres que celles scellées au sol, si la somme de leurs superficies est inférieure ou égale à 7m2.

Autrement dit, seules les très grandes enseignes publicitaires sont concernées. Chaque entreprise – qu’elle soit taxable ou non – doit déclarer son enseigne

tlpe

Quels sont les tarifs appliqués ?

La taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE) est un impôt instauré de façon facultative par la commune ou l'établissement public de coopération intercommunal (EPCI), sur le territoire desquels sont situés les dispositifs publicitaires. Son montant varie selon les caractéristiques des supports publicitaires et la taille de la collectivité.

Consulter les tarifs 2021  :
Cliquez-ici et retrouvez les tarifs en vigueur

Quels sont les supports concernés ?

enseigne

pre enseigne

Publicite

Enseigne

Pré-enseigne

Publicité

Constitue une enseigne toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à une activité qui s’y exerce.

(Article L.581-3-2° du Code de l'Environnement)

Constitue une pré-enseigne toute inscription, forme ou image indiquant la proximité d’un immeuble où s’exerce une activité déterminée.

(Article L.581-3-3° du Code de l'Environnement)

Constitue une publicité, à l’exclusion des enseignes et des pré-enseignes, toute inscription, forme ou image, destinée à informer le public ou à attirer son attention.

(Article L.581-3-1° du Code de l'Environnement)

Comment mesurer son support ?

taille support

Utilisez le Cerfa n°15702*02 pour votre déclaration

Cerfa

Télécharger le document cerfa
Remplissez les informations de votre établissement sur le formulaire CERFA et envoyez-le, avant le 1er Mars

Téléchargez le formulaire CERFA
Téléchargez la notice formulaire CERFA

Quelle est la procédure pour déclarer ?

chemin

Contacter le service TLPE