Opération d'Amélioration de l'Habitat, donnons un coup de jeune à nos coeurs de villes et villages...

Vous êtes propriétaire d'un logement dans le centre ancien de votre commune, il existe des dispositifs permettant aux propriétaires et copropriétaires de bénéficier d'aides pour améméliorer la qualité de votre logement et de valoriser votre patrimoine.
Ces opérations contribueront à lutter contre l'insalubrité et à assurer une réhabilitation globale et durable de nos immeubles anciens.

Réhabilitation du patrimoine

Entretenir, réhabiliter, construire dans les centres anciens des Bouches du Rhone

Chaque intervention sur les façades de nos centres anciens compte et participe à l’harmonie du paysage urbain. Au cœur de nos villes et villages, l’intérêt particulier et l’intérêt général doivent être conjugués pour créer le cadre de vie que nous recherchons tous.

Pour les espaces les plus protégés ou les plus ordinaires, les architectes de l'Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine (UDAP) et du Conseil d’architecture et d’Urbanisme des Bouches du Rhône (CAUE 13) ont conçu ces fiches conseils afin de vous guider dans vos travaux et vos démarches. Elles ont l’ambition d’aider chaque particulier à concilier les contingences de la vie contemporaine, la maîtrise de l’énergie et la qualité environnementale avec la transmission de notre patrimoine culturel et historique.

Que vous soyez propriétaires ou entrepreneurs, certaines ''règles de l'art'' sont à respecter dans le cadre de vos projets.

La municipalité souhaite ainsi vous aider dans vos démarches afin de conserver ou d'améliorer les qualités esthétiques et structurelles de vos ouvrages.

Nous vous livrons donc, ci-après, quelques bonnes pratiques si vous avez des projets de construction, d'amélioration ou deréhabilitation dans le centre ancien.

Concernant les commerces, un règlement spécifique est également en vigueur sur la commune depuis 1995. Il s'agit du Règlement Local de Publicité (RLP). Un document administratif Cerfa est nécessaire pour toute demande d'autorisation de pose ou de modification d'enseigne en secteur aggloméré.Ce document est téléchargeable à l'adresse suivante : www.service-public.fr/professionnels-entreprises

N'hésitez-pas à consulter les services Municipaux de l'urbanisme qui vous procureront toutes les informations nécessaires.