A savoir sur cette superbe salle d'exposition

Les inscriptions pour l’année 2020 sont ouvertes. Contactez le Service Culture et Vie Locale au 04 42 32 75 15 afin de retirer un dossier d’inscription.

A noter que la participation financière pour la location de la salle est de 32€ par jour.

Construit en 1869, il fut restauré à plusieurs reprises (déjà en 1946 et en 1985).

Au cours de la première restauration, le passage du canal des Arrosants, qui desservait ce Lavoir, a été modifié et organisé pour séparer les eaux de lavage des eaux de rinçage et éviter ainsi de trop polluer l’eau du canal.

Désormais, ce ne sont plus des lavandières qui s’y croisent, mais des peintres, des sculpteurs, des photographes, des curieux et des passionnés d’art.

Magnifique salle d’exposition, le Lavoir accueille à présent de nombreux artistes qui lui redonnent vie.

Le Lavoir Public récompensé !

Roland Giberti, Maire de Gémenos, a reçu mercredi 25 avril 2007, le “prix départemental des rubans du Patrimoine 2006” pour la réhabilitation du Lavoir municipal. Rénové en 2005 par la Ville, le Lavoir accueille désormais les artistes de la commune et des environs. Le concours les rubans du Patrimoine, organisé en partenariat par la Fédération Française du Bâtiment, l’Association des Maires de France, la Fondation du Patrimoine et Dexia Crédit Local, distingue et récompense, par des prix nationaux et départementaux, des communes ayant entrepris des opérations de rénovation ou de mise en valeur de leur patrimoine bâti.

Depuis sa première édition en 1994, les rubans du Patrimoine ont recueilli les candidatures de plus de 3150 communes ou structures intercommunales.

807 prix ont été décernés dont 93 prix nationaux et 714 prix départementaux.