Nouvelles normes parasismiques

Evolution de la réglementation parasismique : une réglementation en phase avec l’eurocode 8.

Depuis octobre 2010, la France dispose d’un nouveau zonage sismique. Cet eurocode 8, détermine les règles de construction parasismiques harmonisées à l’échelle européenne, conduisant à la mise à jour de la réglementation nationale sur les bâtiments.

Notre commune, selon le décret n°2010-1255 du 22 octobre 2010, se trouve en zone 2, qui signifie « aléa faible », alors que nous étions en zone 0 (aléa très faible) jusqu’alors. Cette délimitation implique, sur les constructions dont le permis a été déposé à compter du 1er mai 2011, de nouvelles normes parasismiques.

L’eurocode 8 s’imposera pour les bâtiments neufs dits à « risque normal ». Afin de connaître son incidence sur leur conception, leur implantation et leur mise en œuvre nous vous invitons à consulter le site du gouvernement : www.developpement-durable.gouv.fr, ou le lien suivant http://www.planseisme.fr/Zonage-sismique-de-la-France.html pour plus de renseignements.

Par ailleurs, nous vous recommandons de vous tourner vers les professionnels de la construction pour vous guider dans les mesures à prendre : géotechniciens, architectes et bureaux d’études en génie civil.

eZ Publish™ copyright © 1999-2012 eZ Systems AS