Juillet / Août 2019 - TENNIS CLUB GEMENOS

201907 sport tcEquipe senior homme, d’excellents résultats !

Engagés en National 3, nos joueurs ont remporté leurs 5 rencontres (1 rencontre = 4 simples et 2 doubles), contre Cagnes sur mer, Capdenac, Rillieux la Pape, Courbevoie et Paris Jean Bouin. 

Ce magnifique parcours leur ouvre les portes de la Nationale 2 l’an prochain. 

L’équipe est composée de : Noé Khlif (-2/6), Florent Scaccianoce (-2/6), Enguerran Tringali (-2/6), Jérôme Di Sessa (2/6), Bastien Vilain de Angelis (3/6) et leur capitaine Ralph Boghossian.

GÉMENOS TIR SPORTIF (GTS)

201907 gtsLes petits de gémenos en pleine forme !

Du 30 mai au 2 juin, Marseille accueillait le championnat de France des écoles de tir, rassemblant plus de 1300 jeunes tireurs de 8 à 14 ans. 


Ce sont 9 tireurs du GTS qui se qualifient, et qui, grâce à leurs très belles performances, remportent  5 médailles.

GEMENOS ESCRIME CLUB

ChpnatFrance M20

En collaboration avec la maison de retraite « Flore d’Arc » à Gémenos, le GEC propose des interventions de l’un de ses Maitres d’Armes auprès des pensionnaires. Ces animations ont remporté un vif succès et devraient se poursuivre de façon hebdomadaire. En plus de faire découvrir et d'apprécier la pratique de l’Escrime sous un aspect ludique, les ateliers proposés rejoignent certains des objectifs de la maison de retraite, comme par exemple :

  • Améliorer la vie quotidienne des personnes âgées (autonomes ou dépendantes) par une pratique de « Sport Santé »
  • Préserver le capital physiologique, lutter contre le vieillissement
  • Développer, entretenir, restaurer des capacités fonctionnelles

Les épreuves des Championnats de France des différentes catégories s’achèvent avec une moisson de médailles pour nos escrimeurs.

Championnat de France Sénior à Bourges : Lorina Essomba (M17) qui décroche le titre de Championne de France en N2, et Louise Klein celui de Championne de France en N3. Notre Maître d’Armes Arthur Vincent remporte le titre de Champion de France N3 suivi par Jérémy Sanvoisin et Pierre Klein qui reviennent avec une médaille de bronze. Nos 4 équipes engagées se hissent en 1/4 de finale avec une 5e place en N1 dames, une 6e place en N2 dames et une 7e place en N1 et N3 hommes.

Championnat de France M20 à Tarbes : L’équipe des filles est Championne de France N1 2019. L’équipe des garçons obtient la Médaille de Bronze en N1, tandis que la seconde équipe termine Médaille d’Argent en N2. En individuel, Pierre Klein est Champion de France N2 alors qu’il n’est encore que M17.

Championnat de France M17 à Pessac : L’équipe des filles est Championne de France N1 2019. L’équipe des garçons est Vice-championne de France N1 2019.

Le GEC achève la saison 2018-2019 avec un record : plus de 100 adhérents ! Une belle progression au fil des ans.

Juin 2019 - GEMENOS TIR SPORTIF

6Un mois chargé en compétions et belles performances pour le GÉMENOS TIR SPORTIF

De nombreux tireurs du Gémenos Tir Sportif se sont déplacés en Allemagne pour « l’ISCH Hanovre », en Suisse à Macolin pour « la Youth League », ainsi qu’à la sélection nationale à Châteauroux, compétition qualificative pour les championnats d’Europe. Du 3 au 13 mai s’est déroulé l’ISCH d’Hanovre, où étaient présents Mathilde Lamolle et Yann Chesnel. Le premier à tirer est Yann à la Vitesse Olympique où il finit 6ème au match, ce qui lui permet de rentrer en finale, d’où il ira chercher le podium pour terminer 3ème. Vient ensuite Mathilde qui, finira 1ère après finale. Victoire d’autant plus récompensée avec la 1ère place en équipe ! 

La Youth League, en Suisse, réunit les espoirs du tir Européen : Italien, Espagnol, Hongrois, Tchèque et Français. Rémy Jegou, s’engage dans les duels contre les tireurs des autres pays. La France terminera dernière, mais nous pouvons tout de même féliciter Rémy qui est le tireur qui a rapporter le plus de point à la France. 

Enfin, à l’occasion des Evaluations Nationales, les compétiteurs gémenosiens n’ont pas démérité ! En effet, Louise Augusto, Bastien Destefanis et Tristan Picat Re, réalisent de très belles performances, et se classent parmi les meilleurs tireurs Français.

Mai 2019 - BMX CONTEST 

NAD 8321

Samedi 25 mai, dès 14h00 au Skatepark de l’espace A.Giraldi, le club de bmx gémenosien organise comme chaque année, une compétition régionale de Bmx freestyle. 

Ce rassemblement de passionnés aura lieu autour du Bowl Skatepark gémenosien, l’un des plus plébiscités de la région. Spectacle et prouesses techniques seront au rendez-vous, avec des acrobaties encore plus impressionnantes basées sur des sauts et des figures de style.

Cette année le club fête ses 20 ans ! L’occasion de se remémorer tous ces moments forts où les jeunes gémenosiens ont brillé par leurs exploits. Trois catégories sont représentées, les juniors 8-11 ans, les amateurs et les experts.

Nos jeunes seront prêts à relever le défi faces aux « riders » hexagonaux, c’est Joseph King leur professeur qui le confirme en précisant que chacun avait énormément progressé cette année et qu’ils allaient briller !

Vous êtes conviés à venir les encourager. Les phases finales débutent 16h. Accès gratuit pour le public. Renseignements : 06.60.15.47.09

GEMENOS ESCRIME CLUB

Au mois d’Avril, le Gémenos Escrime Club faisait briller les couleurs de la commune aux Championnats du monde M20 à Torun en Pologne par la présence d’Anne Poupinet, numéro 2 Française chez les moins de 20 ans au sabre. 

Après s’être classée 95ème sur 196 athlètes à la coupe du monde sénior de Sint Niklaas en Belgique quelques jours avant, elle a continué son chemin et sa progression.

En individuel, la pression a malheureusement eu raison d’Anne puisqu’elle chute en T64 contre la redoutable mexicaine Botello, médaillée au Championnat du Monde depuis 3 ans.

En revanche, Anne a montré deux jours plus tard lors de la compétition par équipe toute l’étendue de ses qualités. En l’absence de la numéro 1 française pour cause de blessure, Anne a assumé avec panache son rôle de leader. Elle a dominé les Ukrainiennes, les Américaines et les Russes. 

Mais l’étendue de ses performances n’aura pas suffi à l’équipe de France pour monter sur le podium ;  les filles se classent à une honorable 6ème place.

Pas de médaille cette fois-ci, mais tous les progrès démontrés lors de ces Championnats du monde par équipe permettent d’envisager un bel avenir dans le très haut niveau.

Entre escrime et chorégraphies de « Star Wars », le sabre laser fait ses débuts prometteurs. 

Flyer Sabre laser

La Fédération Française d’Escrime est la première Fédération d’Escrime au monde à reconnaitre le sabre laser comme une discipline sportive.

Elle vient tout juste d’organiser son 2ème tournoi national. L’engouement médiatique actuel démontre le potentiel de cette jeune discipline dynamique forte de 1200 pratiquants et 90 clubs en France.

Le Gémenos Escrime Club, qui organise déjà des stages de sabre laser pour les enfants lors des vacances scolaires, crée ainsi un créneau de cours pour adultes et ados, les mercredis de 20h à 21h30. Pour tout renseignement, contacter notre Maitre d’Armes formé à cette pratique spécifique, Arthur Vincent au : 06.86.15.74.35.

Mars 2019 - GEMENOS TIR SPORTIF

D’excellents résultats pour le GTS !

201903 gts2

Gros déplacement du Gémenos Tir Sportif à l’occasion du Championnat de France 10m adultes qui s’est déroulé à Lorient (Bretagne) du 28/01 au 02/02/2019.

25 tireurs du club étaient qualifiés pour ce rendez-vous (pistolet, carabine, catégories cadet, junior, adulte) et les résultats ont été magnifiques car à l’issue de la compétition, ils totalisent 11 médailles d’or, 2 en argent et 2 en bronze. Au classement général des clubs médaillés, GTS décroche la 1ère place sur 141 clubs !

Mentions particulières à Mathilde Venchi-Zahm (2 titres), Yan Chesnel (1 titre), Enzo Le Guirriel (3ème) et la médaille d’argent de l’équipe mixte, Mathilde Lamolle et Cédric Fontes. A noter la super ambiance au sein du groupe, encadré par les entraîneurs et la présidente, Guylaine Gaffarel, tous heureux des supers résultats obtenus pour le club.

Janvier 2019 - ESCRIME

e13926bac41d728762a8e9195db1e438Label « Escrime Santé » pour le Gémenos Escrime Club (GEC)

Après une année de réflexion,un groupe de travail réunissant chirurgien sénologue, médecins dusport, kinésithérapeute et maitres d’armes a proposé à un groupe de patientes opérées d’un cancer du sein la pratique d’une escrime adaptée en soin de support.

logo gec

C’est ainsi que Gémenos Escrime Club s’est inscrit dans le processus R . I . P . O . S . T . E .(Reconstruction,Image desoi, Posture,Oncologie, Santé,Thérapie, Escrime). Arthur Vincent, Maître d’Armes du GEC a suivi la formation dispensée par la Fédération à Toulouse via l’Association Riposte du Dr HORNUS-DRAGNE.

2018 09 19 entrainement gec 57

Cela a permis la mise en place de cours spécifiques au GEC pour la rééducation des membres supérieurs suite à un cancer du sein.

Cette initiative a permis au Gémenos Escrime Club d’obtenir le label « Escrime Santé » mention « Escrime et cancer du sein », octroyé par la Fédération Française d’Escrime.

Les cours ont lieu à l’Espace Giraldi le mardi (10h-12h) et le jeudi (14h-16h). Le matériel est fourni.

PLUS D’INFOCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 86 15 74 35 - www.gemenosescrimeclub.fr

 

201808259 judo

Septembre 2018 -  JUDO

15ème ceinture noire pour le judo gémenosien Bruno Dominici a reçu sa ceinture noire après avoir obtenu 50 points lors du passage de grades compétition. 

Félicitations !

 

 

 

Septembre 2018 - TRIAL

csm maisse cf 2018 10 a81441710c

Gaël Chatagno, un bon début de saison malgré des blessures. Le champion de Trial gémenosien Gaël Chatagno a débuté sa saison par une 5ème place à l’ouverture du championnat de France élite le 15 avril à Maisse en région parisienne.L’épreuve suivante du 6 et 7 mai s’est déroulée à Itxassou dans le pays Basque où Gaël arrivera deux fois en 4ème place à un point du podium sur les 2 manches. Malheureusement juste avant de commencer le championnat du monde, Gaël se casse le coude à l’entrainement, ce qui le contraint à mettre de côté sa participation aux championnats du monde pour cette année.

 

Septembre 2018 -  TIR SPORTIFIMG 0708 2

Une fin d’année en feu d’artifice !

Le gémenos tir sportif a fini l’année sportive avec 2 compétitions ; le championnat de france de écoles de tir à colmar et le championnat de france 25, 50 et 300 mètres. Lors du championnat de France des Ecoles de tir, 13 qualifiés représentent le club et récoltent 5 médailles d’or, 1 médaille d’argent et 2 médailles de bronze.

Pour le Championnat de France 25, 50 et 300 mètres ce sont 30 jeunes et moins jeunes qualifiés. Leurs résultats sont au-dessus des espérances ! 6 médailles d’or, dont une individuelle avec Mathilde Lamolle en Dame 1 au pistolet 25 mètres et 3 médailles d’argent.

A ces compétitions, se rajoutait la compétition des Clubs 1ère et 2nd division. L’équipe carabine nouvellement promue en seconde division termine 2ème et gagne ainsi leur place en 1ère division pour l’année prochaine. Quant à l’équipe pistolet, détentrice du titre de champion de France 1ère division, pour la deuxième année consécutive, elle réalise le triplé !

Résultat jamais obtenu jusqu’à lors, avec Cédric Fontes, Vincent Gaffarel, Tristan Picatre, Aurélien et Mathilde Lamolle.

 

Septembre 2018 - ESCRIME

201808259

Après des résultats européens et mondiaux exceptionnels la saison dernière, Gémenos Escrime Club repart à l’assaut dès septembre.

Il reste des places de 5 à 77 ans, surtout n’hésitez pas venez les rejoindre. Les cours d’escrime reprendront à partir du mardi 11 septembre à l’Espace A. Giraldi. Vous pouvez télécharger le dossier d’inscription sur le site : www.gemenosescrimeclub.fr

Le Gémenos Escrime Club recherche des familles d’accueil (pension complète) du lundi au vendredi pour toute l’année scolaire pour des jeunes escrimeurs, sportifs de haut niveau. Une indemnité financière est proposée. N’hésitez pas à les contacter au 06 73 94 57 27 (Jérémy LIEBGOTT)