Des origines à la fin de l’Empire Romain : Locus Gargarius

Inscrit au cœur de la Provence, Gémenos a une longue histoire. Des fouilles archéologiques ont établi que le site de Saint-Jean-de-Garguier a été occupé bien avant l’époque gallo-romaine et de façon ininterrompue jusqu’au VIe siècle.

L’existence d’une des plus anciennes communautés chrétiennes en Provence est attestée dès le début du Ve siècle à Locus Gargarius (l’actuel Saint-Jean-de-Garguier).

P16 St Pons

De l’an Mil à la fin du XVe siècle : un village perché dans la colline

L’acte de propriété du comte de Provence Wilhem (9 février 984) signale pour la première fois l’existence d’un village fortifié, berceau de la cité actuelle, à l’entrée du vallon de Saint-Pons.

Non loin de là, en 1205, Dame Garcende fonde l’abbaye cistercienne de Saint-Pons, qui est au centre du développement de l’activité industrielle d’origine hydraulique du domaine de Saint-Pons.

Vers le milieu du XVe siècle, le Castrum Gemini est progressivement déserté au profit d’un établissement rural situé dans la plaine du Fauge.

Les Temps Modernes : les Marquis d’Albertas

P5 Mairie

En 1563, les seigneurs d’Albertas achètent la seigneurie de Gémenos et entament la mise en culture des terres auparavant inondées (assèchement des Paluns). Ils sont à l’initiative de l’établissement du village dans sa forme moderne. Au XVIIIe siècle, les marquis d’Albertas complètent leur propriété en acquérant le domaine de Saint-Pons.

A la suite des cisterciennes, le marquis Jean-Baptiste d’Albertas, acquis aux idées des Lumières, insuffle à Gémenos une véritable dynamique industrielle en développant en vallée de Saint-Pons, une large gamme de petites industries telle que la papeterie du Paradou.

Le château des marquis d’Albertas a connu au fil des siècles de nombreux remaniements. Devenu Hôtel de Ville en 1893, il a été restauré en 2002 en respectant l’aspect originel du bâtiment. Partie intégrante de l’histoire du village, il est aujourd’hui devenu le symbole de la commune.