Depuis un an, le dispositif complète le travail technique réalisé par le conseiller en Emploi. Un bénévole, actif ou retraité, partage sa connaissance d’un métier ou d’un secteur d’activité, conseille et encourage un jeune dans ses démarches. Il assure une médiation entre le monde de l’entreprise et le parrainé.

Le Pays d’Aubagne - la Ciotat Initiatives (PACI) auquel adhère Gémenos moyennant une subvention de 1 € par habitant, aide à la création et à la reprise d’entreprise. Moyens techniques et financiers sont ainsi mobilisés pour soutenir de jeunes entrepreneurs. Des commissions constituées de professionnels et de banquiers valident la faisabilité de projets en fonction des compétences des créateurs et du marché. En 2012, Gémenos a ainsi vu naître 9 entreprises et reprise d’entreprise aidées par le PACI.

« Le but est de rendre pérenne le projet. Mais quelle que soit son orientation, les demandeurs bénéficient toujours de conseils », explique Antoine Buttigieg, conseiller délégué à l’Economie et à l’Emploi.

Aides et Formation

L’Etat, le Conseil Régional et les communes, dont Gémenos, participent financièrement au fonctionnement de la Mission Locale qui, toutes les semaines, assure une permanence en mairie. Pour l’année écoulée, 88 jeunes Gémenosiens ont été suivis par un référent unique de la Mission Locale pour un accueil qualitatif.

Entre autres compétences, la Mission Locale couvre l’Emploi, la Formation, mais aussi le Logement, le Transport et même la Santé. Ces aides permettent ainsi à ces jeunes :

• d’ être accompagnés dans le parcours difficile de l’orientation professionnelle, de l’emploi et de la création d’entreprise,
  • de passer le permis de conduire ( outre l’aide octroyée par la Ville ) ou de recevoir un financement partiel des transports afin qu’ils ne représentent pas un obstacle dans leur embauche,
  • d’accéder aux soins.

A destination de l’emploi, la Ville a un partenariat avec le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) qui aide les jeunes les plus en difficulté (déscolarisation, précarité…). En 2012, 100 jeunes dont 50 % ont pu sortir du dispositif, ont donc été accompagnés par cette structure sur le territoire.

La convention de partenariat

Passée entre l’Association du Parc d’Activités (L’APAGE) et la Mission Locale, elle facilite les modalités de recutement des entreprises, permet l’accueil de jeunes pour des conseils ponctuels ou un accompagnement dans le cadre de leur recherche d’emploi ou de stage.

Les services municipaux

Depuis 2011; le service emploi est rattaché au PIJ

Pour un accueil, un soutien et un accompagnement personnalisés, de la documentation, le Point Information Jeunesse (PIJ), est également ouvert à tous.

Le lundi  et le mercredi de 8h30 à 12h00
Le mardi et le jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00