Suite à l'incendie de 1990, la municipalité a renforcé ses liens avec l'Office National des Forêts (ONF) afin de maintenir les règles de gestion durable du code forestier sur l'ensemble de la commune et plus particulièrement sur les zones incendiées. Pour ce faire, une convention d’aménagement entre la mairie et l’ONF a été signée jusqu’en 2032. L'objectif est de réhabiliter et aménager la forêt communale. Au quotidien, l'ONF est chargé de l'entretien, aussi bien de la faune que de la flore : débroussaillage, plantation, dépressage, lutte contre les maladies et les insectes, etc... Il assiste le maire et l'élu à l'environnement, Christian Marlot, en tant que conseiller technique pour les dossiers liés à l'environnement. L'ONF s'occupe, pour le compte de la commune, de la commercialisation du bois et autres produits. Il assure également des missions de police relatif à l'urbanisme sauvage, à la circulation dans les massifs, la chasse, la pêche...

Les actions pour la prévention

Après l'incendie du 20 août 1990, qui a détruit plus de 700 ha de forêt, les agents de l'ONF ont procédé, à la demande et en concertation avec la commune, à une réhabilitation forestière et paysagère.
Après le nettoyage des zones incendiées, les aménagements contre les inondations et la plantation de plus de 60 000 arbres (feuillus et résineux), il s'agit maintenant de pérenniser ces actions et de poursuivre les efforts engagés pour transmettre aux générations futures un environnement préservé.

La municipalité met en œuvre, via l' ONF, différents moyens pour protéger et développer le patrimoine forestier communal :

  • lutte contre le dérochement et le glissement de terrain par la pérennisation des massifs boisés ;
  • débroussaillement systématique autour des arbres ;
  • plantation d'arbres pour reconstituer le massif forestier et arrosage en été des sites le nécessitant ;
  • dépressage et abattage d'arbres dangereux ;
  • mise en place de citernes, chemins et pistes forestières dans des endroits stratégiques pour anticiper la lutte anti-incendie et faciliter les secours ;
  • patrouilles des pompiers et du Comité Communal contre les Feux de Forêt (CCFF).

Standard de l'ONF : Unité territoriale Etoile - Calanques : 04 42 72 36 30

Obligations légales de débroussaillement

La loi forestière de 2001, le Code Forestier (art. L321-5-3 et L322-3) et l'Arrêté Préfectoral n° 163 du 29 janvier 2007 imposent aux propriétaires situés en zone sensible ou menacée de débroussailler leur terrain 50 m autour des constructions et sur une profondeur de 10 m de part et d'autre des voie privées y donnant accès.

Renseignements :

Bernard RODRIGUEZ
Chef de district forestier
Portable : 06 11 13 16 51