Le CCAS est un établissement public administré par un conseil d’administration et présidé par le M. le Maire.

Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison avec les institutions publiques et privées.

Il a des missions et obligations légales (dossier d’aide sociale, placement en maison de retraite...) et facultatives. Il fournit une assistance personnalisée aux Gémenosiens et fait le lien entre les différentes structures d’aide sociale de l’Etat.

Bureaux en Mairie ouverts au public le mardi, mercredi et vendredi 8h30 > 12h30
Contact : 04 42 32 89 01

Solidarité Canicule

Dans le cadre de la prévention des risques exceptionnels, tels que « Canicule, Grand Froid, Inondation… », la loi du 30 juin 2004 relative à l’instauration d’un dispositif de veille et d’alerte, confie au Maire la charge de recenser à titre préventif :

  • Les personnes âgées de 65 ans et plus, résidant à leur domicile,
  • Les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile,
  • Les personnes adultes handicapées bénéficiant de l’AAH, de la PCH, de la carte d’invalidité, de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ou d’une pension d’invalidité et résidant à leur domicile.

La création d’un registre confidentiel permet l’intervention des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement du Plan d’alerte et d’urgence. Ce registre sera communiqué au Préfet sur sa demande. Si vous répondez aux critères énoncés ci-dessus et si vous souhaitez vous inscrire sur ce registre, ou si dans votre entourage des personnes sont concernées, merci de vous adresser au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) : 04 42 32 89 01

Colis de Noël : Mise à jour obligatoire des inscriptions

Le CCAS ayant constaté qu’un trop grand nombre de colis commandés n’avaient pas été retirés, il a été décidé de procéder à une mise à jour obligatoire des destinataires des colis. Rappelons que les colis de Noël sont offerts par le CCAS aux personnes âgées de 65 ans et plus, sans conditions de ressources. Si vous souhaitez recevoir un colis de Noël en fin d’année, nous vous invitons donc à venir vous réinscrire au CCAS (au rez de chaussée de la mairie) lors de permanences qui auront lieu du 11 juillet au 16 septembre 2016 ; du lundi au vendredi de 14h à 17h. 
Attention : même les personnes déjà inscrites les années précédentes doivent venir se présenter. Merci de vous munir :

  • D’un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (taxe d’habitation 2015, Facture EDF, etc...)
  • D’une pièce d’identité