Le CCAS est un établissement public administré par un conseil d’administration et présidé par le M. le Maire.

Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison avec les institutions publiques et privées.

Il a des missions et obligations légales (dossier d’aide sociale, placement en maison de retraite...) et facultatives. Il fournit une assistance personnalisée aux Gémenosiens et fait le lien entre les différentes structures d’aide sociale de l’Etat.

Bureaux en Mairie ouverts au public le aux heures d'ouverture de la Mairie.
Contact : 04 42 32 89 01 et 04 42 32 73 86

Solidarité Canicule

Dans le cadre de la prévention des risques exceptionnels, tels que « Canicule, Grand Froid, Inondation… », la loi du 30 juin 2004 relative à l’instauration d’un dispositif de veille et d’alerte, confie au Maire la charge de recenser à titre préventif :

• Les personnes âgées de 65 ans et plus, résidant à leur domicile,
  • Les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile,
  • Les personnes adultes handicapées bénéficiant de l’AAH, de la PCH, de la carte d’invalidité, de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ou d’une pension d’invalidité et résidant à leur domicile.

La création d’un registre confidentiel permet l’intervention des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement du Plan d’alerte et d’urgence. Ce registre sera communiqué au Préfet sur sa demande. Si vous répondez aux critères énoncés ci-dessus et si vous souhaitez vous inscrire sur ce registre, ou si dans votre entourage des personnes sont concernées, merci de vous adresser au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) : 04 42 32 89 01

Covid-19

Afin d'apporter une réponse vaccinale à l'attention des publics fragiles et isolés du territoire, un campagne est organisée par le centre hospitalier d'Aubagne.

Vous-même ou vos proches êtes concernés ?

Le CCAS de Gémenos vous invite à vous faire connaître au 04 42 32 89 01 ou 04 42 32 73 86 afin d'intégrer la liste (Vaccin ARN messager Pfizer)