Le PLUi avance : une nouvelle étape pour notre Territoire

L’essentiel de nos activités quotidiennes – travail, logement, déplacements, activités commerciales et récréatives… – dépasse les frontières communales. C’est pourquoi, pour prendre en compte ces réalités, et en application des lois récentes, depuis mai 2015, le Plan local d’urbanisme se bâtit à l’échelle intercommunale.

LE PLUI, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Avec une mise en application prévue à horizon 2019, le PLUi est le prolongement au niveau intercommunal de notre Plan Local d’Urbanisme actuel. Il vise à en simplifier la nomenclature afin d’harmoniser les dénominations de zones à l’échelle du territoire et certainement à terme, à l’échelle de la Métropole. Comme l’ont été le Plan d’Occupation des Sols (POS) et le PLU, le PLUi définit les grandes orientations pour l’aménagement et le développement du territoire pour les dix prochaines années. Il détermine sur la commune de Gémenos, comme dans les autres communes du territoire, les possibilités de construire pour développer l’urbanisation ou, à l’inverse la nécessité de préserver un patrimoine naturel.

Hormis la dénomination des zones, le PLUi ne change en rien des contraintes ou des droits à construire que vous aviez il y a quatre ans, lors de la mise en place du PLU. A Gémenos, le PLU a été le fruit de plus de douze années de travail avec la Municipalité et les services. De ce fait, le passage au PLUi n’apportera pas de grands bouleversements sur la commune. L’idée principale est de garantir la continuité du PLU en s’adaptant au PLUi.

AU CŒUR DU PLUi

Les enjeux sont de trouver un équilibre entre le développement (démographie croissante, la réduction du chômage, réponse aux besoins en logements, équipements et services) et la préservation du territoire (préservation des massifs, biodiversité, grands paysages, agriculture).

L’objectif est désormais, la nécessité de structurer et de maitriser le développement urbain.

Parallèlement, en Mairie, un dossier d’information, une exposition, ainsi qu’un registre sur lequel vous pouvez inscrire vos observations sont à votre disposition. Avant la conclusion et la mise en application du PLUi, vos observations auront été analysées.