Carte d’Identité de La Poulido

logo La poulido def

L’ensemble a été créé en 1982 par quelques danseurs et musiciens de Gémenos et des villes alentours ayant quitté le groupe de l’Estello Aubanenco d’Aubagne pour fonder une association ayant pour but la maintenance des danses, chants et musiques traditionnelles de Provence à Gémenos. C’est en Février 1982 que La Poulido de Gèmo voit le jour. Portant une attention toute particulière à la qualité des costumes, le groupe est très vite remarqué dans la région pour son dynamisme, son sérieux et la qualité générale de ses danses et bien sur de ses costumes qui sont pour la plupart des pièces authentiques.

Aujourd’hui, La Poulido est une compagnie traditionnelle de Provence qui s’est développée au fil des années. Elle accueille 115 adhérents, tous âges et activités confondus : les danseurs garçons et filles confirmés sont au nombre de 30 (24 filles, et 6 garçons) et les musiciens sont 6 dont deux violons, un fifre et trois galoubets-tambourins, l’instrument traditionnel en Provence. Les musiciens répètent à part puis avec l’ensemble des danseurs.

Il y a une section de folklore enfantin avec une dizaine d’enfants en formation, étant appelés à renouveler les effectifs dans quelques années, même si une section de formation « ados » existe et vise à former des danseurs plus rapidement pour rejoindre l’équipe « confirmée » et se produire sur scène au plus tôt.

Une chorale de chants traditionnels à trois voix existe aussi avec une quinzaine de chanteurs de tous âges. Les chants sont souvent intégrés à certains th èmes de spectacles, mais la chorale se produit aussi seule lors de concerts, accompagnée des musiciens.

En ce qui concerne les costumes et leur reconstitution, nous avons deux couturières qui font les costumes de chaque nouveau membre sur mesure. Chacun étant propriétaire de ses costumes fait petit à petit et avec l’aide de l’association qui en leur assure le crédit pour les couvrir les frais de fabrication ou l’achat de pièces authentiques lorsque l’occasion se présente.

De nombreux parents ou amis sont aussi membres du groupe et aident à la logistique et accompagnent la troupe dans ses déplacements lorsque les danseurs et musiciens se produisent dans la région ou dans le reste de la France.

43007681 10216991101310769 7909009875596738560 o

Le Festival des Cultures du Monde de Gémenos

logo festival rvbC’est en 2003 que le festival a été créé. Le but était de réunir à Gémenos un certain nombre d’artistes venus du monde entier et de les produire pour que les gens sachent d’abord ce que faire du folklore voulait dire, et pour démontrer que ce type d’activité artistique était présent dans tous les pays à travers des traditions au sens plus large, dépassant la danse, et dont la vocation était de faire comme on le fait à La Poulido : préserver le patrimoine immatériel de l’humanité. C’est la mission du CIOFF (Conseil international des organisateurs de Festivals de folklore) qui est une ONG faisant partie de l’UNESCO et dont le but est précisément de défendre et maintenir les us et coutumes donc les traditions immatérielles. Les festivals en sont un des moyens et permettent de montrer, d’expliquer, de communiquer ce patrimoine immatériel que sont les danses, les chants, les musiques du monde.

Le festival des Cultures du Monde de Gémenos a été labellisé en 2015 par le CIOFF et répond à un cahier des charges prônant notamment des valeurs de paix à travers le partage des cultures, ainsi que la promotion qualitative des cultures de chaque pays adhérent. Le CIOFF est présent dans plus de 90 pays dans le monde. La section française à la quelle le festival de Gémenos adhère rassemble 35 festivals en tout sur le territoire national.

La Poulido a aussi été labellisée comme « Ensemble CIOFF France » car elle répond aussi à un cahier des charges basé sur la qualité artistique de ses productions et de son travail en général, mais aussi sur les valeurs humaines qu’elle véhicule au sein du groupe et à l’extérieur.

A Gémenos, cette année, le festival a fait appel à 147 bénévoles oeuvrant à différentes tâches en amont, pendant et après le festival : communication, logements, transports, technique, repas, production, relations internationales, guidage des groupes… de nombreuses tâches sont effectuées entre la conception et la réalisation de l’événement toujours sous la houlette de La Poulido qui est l’association fondatrice et le maître d’œuvre de l’organisation. La fréquentation du public est en nette augmentation sur la semaine et le festival a un succès grandissant. Il est attendu d’autant plus qu’il est organisé tous les deux ans en année impaire.

Il est aussi un très bon moyen de recrutement car les gens se rendent compte de ce que l’on fait vraiment à La Poulido puisque le groupe se produit aussi sur les scènes du festival.

67320865 10219545016047106 3959181766341689344 o

Rayonnement de la ville

La Poulido est devenue au fil des années un véritable ambassadeur de la ville de Gémenos. Travaillant en bonne collaboration avec les différentes municipalités qui se sont succédées, et développant des rapports basés sur la confiance et la qualité des productions diverses, L’association porte les couleurs de Gémenos dans la région (elle est devenue l’un des trois ou quatre ensembles les plus connus et réputés de la région Sud, et l’un des meilleurs des Bouches du Rhône) Dans le monde des traditions et du folklore régional mais aussi national par sa labellisation du CIOFF France, la compagnie est connue dans tout l’hexagone et est très souvent invitée sur la scène des plus grands festivals français, comme Gannat en 2010, Le Puy en Velay et Reims en 2015,  mais surtout Confolens en 2017 qui est le plus grand festival de France et d’Europe. Ce fut d’ailleurs une consécration cette année là pour La Poulido et ses dirigeants qui réalisaient un rêve d’enfant en décrochant cette invitation.

Mais La Poulido de Gèmo porte aussi les couleurs de Gémenos à l’étranger. Souvent en voyage en Europe, la compagnie de Gémenos a traversé l’Atlantique pour se produire au Canada et aux USA lors de tournées nord américaines d’un mois en 2008 et 2012, sur les scènes de deux des plus grands festivals internationaux au monde : Drummondville et Waynesville au Canada et en Caroline du Nord.

L’année dernière, La Poulido a complété sa carte de visite en étant invitée dans une tournée au Mexique au festival de Orizaba et surtout de Zacatecas, probablement le plus grand festival d’arts et traditions populaires au monde. Ainsi, l’association permet de faire connaître la région Provence, mais aussi et surtout la ville de Gémenos, loin ou moins loin de nos frontières, mais toujours avec la même dynamique et une image parmi les meilleures du folklore français.

Au total, le groupe a voyagé dans plus de 25 pays différents depuis sa création et continue ses projets de voyages dans le monde en participant en 2020 aux Folkloriades, sorte de jeux olympiques du folklore international. Cet événement est organisé tous les quatre ans et se déroulera en Russie en juillet prochain. La Poulido a été sélectionnée pour y représenter le France pednant une tournée de 15 jours sur les plus grandes scènes de Russie aux côtés des meilleurs ensembles mondiaux.

poulido rayonnement

Un besoin de recruter et de pérenniser l’activité... La création de « La Gémenosienne »

La GémenosienneLa formation des danseurs et des musiciens prend du temps et beaucoup d’énergie. Bien conscients de la difficulté de recruter des jeunes dans un registre aussi particulier que la danse traditionnelle, avec la difficulté à faire porter le costume, les dirigeants de La Poulido ont souhaité aborder le recrutement et le travail de l’image du folklore autrement, en montrant et en démontrant qu’on pouvait aussi faire évoluer les traditions et adapter aux goûts du public des danses, des pas ou des musiques d’antan. LA phase de modernisation a été confiée à une nouvelle entité qui est une branche spécifique dont c’est l’unique vocation. Elle a été appelée « La Gémenosienne ». Le travail qui y est réalisé permet d’atteindre un double objectif : séduire un public qui se désintéressait du folklore pur ou qui ne s’y est jamais intéressé, et amener les jeunes à rejoindre la compagnie, en donnant une image plus actuelle et plus attrayante de la danse trad.

Bien entendu la Gémenosienne est une des activités de La Poulido, et ne se substitue aucunement à elle. Elle est une composante nouvelle et spécifique.

Nous avions déjà produit en 2017 un premier opus nommé « la Gémenosienne » (la danse) et qui a donné son nom à la nouvelle section modernisante. Et nous avons créé pour le festival 2019 la production « Sang et Or », hommage à notre région, La Provence. L’accueil du public a été très positif et encourage donc à poursuivre et à développer les productions modernisantes de « La Gémenosienne » qui demandent donc un double travail, en plus des productions classiques de La Poulido mettant en scène les tableaux habituels tirés de la thématique traditionnelle de Provence.

Toutes les productions sont documentées et conceptualisées de manière collégiale avec les deux directeurs artistiques Olivier ESPANET et Clémentine FAURE et une équipe de quelques danseurs et musiciens volontaires pour réfléchir et conceptualiser les nouvelles œuvres.

Avec cette option et cette ligne artistique parallèle, la compagnie diversifie son offre au public, mais espère aussi recruter et former de nouveaux jeunes danseurs ou musiciens (avec de nouveaux instruments à intégrer) pour se développer et assurer son avenir et la transmission de ce patrimoine.

poulido gemenosienne

Infos et contact

poulidoToutes les œuvres et productions de La Poulido de Gèmo et de « La Gémenosienne » sont visibles sur la chaîne youtube de la compagnie.

Les répétitions ont lieu tous les mercredis de 17h à 18h pour les enfants de 5 à 10 ans, de 18h à 19h pour les débutants à partir de 11 ans et plus, et de 19h à 21h pour les danseurs confirmés et les débutants avancés.

Des répétitions ont lieu toutes les six semaines un dimanche complet en complément de cette formation.

On peut nous contacter au 06 79 63 06 82 ou par mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Et nous rencontrer chaque mercredi aux heures de répétition dans nos locaux face au Moulin de Gémenos. Une journée portes ouvertes sera organisée pour les nouveaux adhérents et les personnes intéressées le samedi 21 septembre à 15h00 dans nos locaux.

www.lapoulidodegemo.com

instagram logorond facebook logorond youtube logorond

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
Unknown
Unknown
Accepter
Décliner