Découvrir

photos patrimoineA l’occasion des journées du patrimoine, les 15 et 16 septembre, la ville de gémenos ne manque pas de lieux d’exception, chargés d’histoire à découvrir.

Le patrimoine des marquis d’albertas

Deux visites du château des marquis d’Albertas, l’actuel hôtel de ville, sont proposées les 15 et 16 septembre, de 10h00 à 11h00.Deux visites du château des marquis d’Albertas, l’actuel hôtel de ville, sont proposées les 15 et 16 septembre, de 10h00 à 11h00.
Une belle occasion de découvrir ce patrimoine d’exception comme vous ne l’avez jamais vu !
Visite gratuite et ouverte à tous - Inscription à l’Office de Tourisme.

A découvrir également...

Le Lavoir

Construit en 1869, il a été restauré à plusieurs reprises (déjà en 1946 et en 1985). Construit en 1869, il a été restauré à plusieurs reprises (déjà en 1946 et en 1985). 

Au cours de la première restauration, le passage du canal des Arrosants, qui le desservait, a été modifié et organisé pour séparer les eaux de lavage des eaux de rinçage. En 2005, la réhabilitation du lavoir en salle d’exposition a respecté la physionomie du lieu en conservant un bassin qui coule en son centre. 
Les expositions au lavoir sont nombreuses tout au long de l’année et permettent de faire connaître les artistes locaux.

 

Gémenos est une ville de 5986 habitants,qui s'étend sur 3 275 ha

Altitude : 148m (agglomération) / 1043m (Pic de Bertagne)

Gèmo la poulido, Gémenos la jolie, tel est le nom donné, depuis le XIXe siècle, à notre douce et agréable commune.

La Ville de Gémenos est dominée par les contreforts de la Sainte Baume dont elle est l’accès principal. Le massif est à la limite des départements du Var et des Bouches-du-Rhône, à quelques kilomètres seulement du bord de mer, à 22km de Marseille et à 34 km d’Aix-en-Provence.

Armoiries établies à la suite de l'édit de 1696 portant création de l'Armorial de France :

"D'argent à un arbre de Sinople planté au milieu d'une terrasse, et au pied de l'arbre, deux petits enfants, d'or, assis et s'entretenant."