Parc Naturel Régional

Parc Naturel Régional de la Sainte Baumepnr ste baume logo

Après la concertation, l’heure de la consultation officielle2017 était annoncée comme une année exceptionnelle, et il se pourrait bien qu’elle le soit à de nombreux égards.

Depuis le 8 février 2017, date à laquelle les élus du Syndicat mixte de préfiguration du Parc naturel régional (PNR) de la Sainte-Baume ont validé et voté le projet de Charte à l’unanimité. On a parlé du projet de Parc au sein de tous les conseils municipaux et communautaires du territoire.

Il ressort de cette consultation officielle des collectivités membres un élan d’enthousiasme. En effet, 26 des 29 communes ont choisi d’adhérer au PNR de la Sainte-Baume. Gémenos en fait naturellement partie. Nous connaissons désormais le périmètre du futur Parc qui compte près de 81 000 ha et quelque 58 500 habitants.

Du festif à la "presque" consécration

Après Gémenos en 2016, le 8 octobre dernier, Riboux, la plus petite commune du projet de Parc, était à la fête. Fêter le Projet de Parc à Riboux, en cette année particulière, semblait évident. A l’aube de la création de notre PNR, après plus de quarante ans de détermination, c’était comme un hommage rendu à Suzanne ARNAUD, Maire de Riboux qui a été l’une des pionnières dans la création du PNR de la Sainte-Baume et relança l’idée en 2008. A cette occasion, le Président Michel GROS, Maire de la Roquebrussanne, a eu l’immense honneur et joie de l’apprendre au public venu nombreux : « le Parc, c’est pour bientôt » !

Cette information a été confirmée le 12 octobre, à l’occasion de l’événement célébrant le 50ème anniversaire de la création des PNR de France par le Général de Gaulle en 1967. Réunis dans l’hémicycle de la Région Ile de France, en présence de sa Présidente, Valérie PECRESSE, Nicolas HULOT, Ministre de la Transition écologique et solidaire, et Michaël WEBER, Président de la Fédération des PNR de France, ont tous deux annoncé la création du PNR de la Sainte-Baume comme 52ème PNR de France.

Il reste au Premier Ministre à labelliser par voie de décret ce dernier Parc pour lui permettre de voir le jour à l'idéal avant la fin de cette année. Comme annoncé en entame, 2017 a toutes les apparences d’une année exceptionnelle.

En 2018, une autre vie va commencer à s’inventer en Sainte-Baume

Si vous souhaitez vous investir pour ce territoire, rendez-vous sur www.cddpnrsaintebaume.fr pour rejoindre le Conseil de Développement, un espace ouvert d’échanges démocratiques, de réflexions et de propositions sur des thèmes qui vous sont propres.

Plus d'infos sur le parc naturel régional de la Sainte Baume