Parcs et jardins

Les observations sont multiples et les connaisseurs ne ratent pas le plaisir de contempler de nombreuses espèces animales.

 A Gémenos, la forêt occupe l'étage situé entre 110m et 790m environ.

 La végétation des collines de Gémenos est caractéristique des paysages de la Provence calcaire :

  • Forêt de chênes verts (yeuses), accompagnée de diverses espèces à feuilles persistantes : Filaires, Nerprun, Viorne-tin, Fragon (petit houx), Pistachier térébinthe, Aubépine, Lentisque...
  • Forêt de chênes blancs (chênes pubescents) qui occupe quelques hectares et qui renferme de nombreuses essences à feuillage caduc : Houx, Erable, Sorbiers, Tilleuls, Noisetiers...
  • Futaie de pin d'Alep sur 94 % des bois communaux : à Gémenos, le canton du Super Gémenos présente une forêt de pins d'Alep exceptionnels pour leur qualité au plan génétique. Ces plantations sont sélectionnées au niveau national pour la récolte de graines ;
  • Garrigue à chêne kermès occupant 188 hectares environ ;
  • Pelouse à Brachypodes ponctuant les éboulis au niveau des reliefs.

 

Depuis 1998, la Ville de Gémenos est labellisée 2 fleurs au palmarès des Villes et Villages Fleuris. Créé en 1959, ce concours national récompense les efforts des communes pour l'embellissement et le développement de leurs espaces verts, mais également pour l'amélioration de l'environnement et du cadre de vie.

Le parc du Fauge, le jardin Jean-Baptiste d'Albertas et le parc de Saint-Pons offrent aux Gémenosiens des espaces de détente et de fraîcheur.

Le parc du Fauge

Du nom de la rivière qui le traverse, il se situe à l'entrée de la vallée de St-Pons. C'est un lieu idéal pour se promener. En effet, il dispose d'une aire de jeu pour les enfants, d'un boulodrome, et d'aires de repos dans des endroits ombragés. L'eau et les arbres offrent une température toujours fraîche et agréable.

 Le parc Jean-Baptiste d'Albertas

Ce jardin a été conçu autour du thème de l'eau. La cascade qui circule jusqu'au plan d'eau ainsi que les allées d'arbres variés évoquent les anciens jardins des marquis d'Albertas. Il se trouve à proximité du centre ville et jouxte les écoles primaires et maternelles de Vessiot.

Un immense bateau a été installé pour les jeux d'enfants.

 Le parc de Saint-Pons

La beauté du site et la richesse historique des monuments font de ce parc un grand classique des week-ends en famille. Dès l'entrée dans le parc, on remarque les ruines d'une ancienne fabrique de papier irriguée par le canal. Plus haut, dans une prairie sur la gauche, vous pourrez admirer la chapelle Saint-Martin, ancienne église paroissiale de Gémenos le Vieux.

En continuant de monter parmi les frênes, les marronniers, les érables et les cèdres, vous arriverez face à la cascade moussue du vieux moulin. Empruntez l'escalier sur la droite et passez sous l'arche menant au grand pré.

A cet endroit vous découvrirez l'Abbaye cistercienne datant du XIIIème siècle, et, un peu plus haut la source de Saint Pons. 

La réglementation

Il est rappelé aux usagers des parcs et jardins que, pour le confort de tous et le respect des sites, l'accès est interdit aux chiens et aux vélos.
De plus, il est interdit de laisser des détritus et de se baigner dans les fontaines, plans d'eau et cascades. Les jeux de boules ne sont autorisés que sur les espaces prévus à cet effet.