Les AMIS DE SAINT MARTIN

L’association de Gémenos au service du patrimoine

Faire découvrir notre patrimoine culturel, industriel et culinaire

 

Historique de l’association

En 1985, quelques Gémenosiens, conscients de l’importance de la conservation du patrimoine local, décidèrent de consacrer leurs efforts à la restauration d’un monument en péril. Leur choix se porta sur la chapelle Saint Martin que les promeneurs peuvent découvrir à l’orée de la vallée de Saint Pons.
Construite une première fois au 11ème siècle, puis rebâtie au 13ème siècle, elle était à l’origine l’église paroissiale du premier bourg de Gémenos dont quelques vestiges sont visibles à proximité.

Pour mener à bien leur projet, ces Gémenosiens, amoureux de leur village et de son patrimoine, créèrent le 29 janvier 1986 l’association « Les Amis de Saint Martin ». La municipalité et les artisans locaux, séduits par ce projet, apportèrent tout leur soutien.

Aujourd’hui, l’association continue de faire découvrir à ses membres notre patrimoine sous toutes ses formes, culturel, industriel et même culinaire. Plusieurs fois par an, elle visite des monuments et sites remarquables de notre région et plus largement du sud de la France tout en accordant une grande part à la bonne humeur et à la convivialité.