Allocation Personnalisée d’Autonomie

L’APA est destinée à toute personne âgée d’au moins 60 ans possédant une adresse stable et régulière. Cette allocation a pour objectif d’améliorer la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie. L’APA est affectée à des dépenses, préalablement définies dans un plan d’aide, correspondant aux besoins réels de l’allocataire. C’est une prestation en nature et personnalisée dont le tarif est proportionnel aux revenus de la personne.

• A domicile, elle peut être utilisée à la rémunération du salarié que la personne emploie pour lui venir en aide, au paiement des frais d’aides techniques d’adaptation du logement et autres dépenses concourant à l’autonomie du bénéficiaire.
  • En établissement, le montant accordé dépend du tarif dépendance de l’établissement.

Les dossiers de demande d’APA - bien que relevant de la seule compétence du Conseil Départemental – peuvent être retirés au CCAS.

Bons de chauffage

La Municipalité délivre des bons de chauffage aux personnes de plus de 65 ans, non imposables (ni revenus fonciers ni de revenus de capitaux mobiliers placés excédants 100 euros). Inscription au CCAS à partir du mois de septembre, muni de :

• 1 photocopies votre feuille de non-imposition + l'original.
  • 1 photocopies de votre pièce d'identité + l'original.
  • 1 relevés d'identité bancaire.

Colis de Noël

Chaque année des colis de Noël sont distribués colis de Noël aux seniors de plus de 65 ans. Contact CCAS : 04 42 32 89 01
Les inscriptions se font du mois de juillet à mi-octobre.

Télé-Alarme

Ce service s’adresse avant tout aux personnes handicapées et seules. Son principe de fonctionnement est simple et son coût abordable (24 € par trimestre). Une pression sur le bouton du boitier porté autour du cou et l’utilisateur est mis en relation avec une personne qui prévient un médecin, une infirmière, les voisins, la famille…

Renseignements CCAS : 04 42 32 89 01

Portage de repas

Pour les personnes qui sont dans l’impossibilité temporaire ou définitive de se préparer leur repas, le CCAS offre un service de portage de repas à domicile quotidien (à l’exception du repas du dimanche qui est livré avec celui du samedi).

Dans un souci de qualité ces repas sont confectionnés par un restaurateur du village et de plus la livraison est faite « en main propre » ; ce qui garantit un service de proximité appréciable sans condition de durée.

Commande ou décommande par téléphone au 04 42 32 89 01 au CCAS 48h à l’avance (sauf le week-end où le service est fermé).

Aide alimentaire

Monsieur le Maire, Président du CCAS a fait le choix de consacrer une partie du budget du CCAS à l’aide alimentaire. La Mairie prend donc le relais des Restos du Cœur en finançant la distribution de denrées alimentaires du mois d’avril au mois de décembre. L’équipe des bénévoles de l’association a accepté de continuer d’assurer la gestion des stocks et de tenir les permanences du vendredi matin. Les inscriptions se font auprès du service social.

Secours d’urgence et exceptionnels

Les personnes qui rencontrent une difficulté passagère peuvent solliciter le bureau du CCAS qui, lors d’une commission, examine les dossiers au vu de certaines pièces justificatives. Sont pris en compte avant tout les ressources mais également le contexte familial, économique et parfois médical.

Allocation de rentrée scolaire

La municipalité verse une allocation à tous les enfants, sans condition de ressources :

- Renseignements : 04 42 32 71 45

Aide aux étudiants

Une aide est allouée aux étudiants partant à l’étranger et bénéficiant de programmes d’échanges internationaux (ERASMUS...).

Téléchargez le dossier de demande d'aide ICI

Renseignements : 04 42 32 71 45