Solidarité

Chaque année des colis de Noël sont distribués aux seniors de 65 ans et plus.
Contact CCAS : 04 42 32 89 01

Les colis de Noël sont offerts par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) aux personnes âgées de 65 ans et plus, sans conditions de ressources.
L’inscription étant obligatoire, nous vous invitons à venir vous (ré) inscrire lors des permanences qui auront lieu tous les jours, du lundi 9 juillet jusqu’au vendredi 12 Octobre 2018, de 14h à 16h30, au CCAS bureau au rez-de-chaussée en face de l’accueil de la Mairie de Gémenos.


Se présenter muni :
• d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois (Facture EDF, etc.),
• de la Taxe d’habitation 2017,
• d’une pièce d’identité


Si toutefois vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer (sur justificatif), nous vous remercions de nous contacter au 04 42 32 89 01.
En ce qui concerne les documents à fournir il nous faudra uniquement les originaux sauf pour les personnes qui s’inscrivent pour la première fois et pour lesquelles nous vous demanderons les photocopies en plus des originaux.

 

Les personnes qui rencontrent une difficulté passagère peuvent solliciter le bureau du CCAS qui, lors d’une commission, examine les dossiers au vu de certaines pièces justificatives. Sont pris en compte avant tout les ressources mais également le contexte familial, économique et parfois médical.

 M. le Maire, Président du CCAS, a fait le choix de consacrer une partie du budget du CCAS à l’aide alimentaire.

La Mairie prend donc le relais des Restos du Coeur en finançant la distribution de denrées alimentaires du mois d’avril au mois de décembre.

L’équipe des bénévoles de l’association a accepté de continuer d’assurer la gestion des stocks et de tenir les permanences du vendredi matin. Les inscriptions se font auprès du service social.

 Pour les personnes qui sont dans l’impossibilité temporaire ou définitive de se préparer leur repas, le CCAS offre un service de portage de repas à domicile quotidien (à l’exception du repas du dimanche qui est livré avec celui du samedi).

Dans un souci de qualité ces repas sont confectionnés par un traiteur du village et de plus la livraison est faite « en main propre » ; ce qui garantit un service de proximité appréciable sans condition de durée.
Commande ou décommande par téléphone au 04 42 32 89 01 ou au CCAS 48h à l’avance (sauf le week-end où le service est fermé).

 Aides à domicile

Environ 90 Gémenosiens ont recours à ce service géré par le CCAS et qui s’adresse plus particulièrement aux personnes âgées, aux handicapés ainsi qu’aux personnes récemment opérées. 13 aides ménagères sont chargées d’exécuter les tâches courantes d’entretien du logement, d’accompagnement dans les activités de la vie sociale et d’aide dans quelques démarches administratives élémentaires. Demandes à formuler auprès du CCAS.

La Municipalité délivre des bons de chauffage aux personnes de plus de 65 ans, non imposables (ni revenus fonciers ni de revenus de capitaux mobiliers placés).

L’APA est destinée à toute personne âgée d’aumoins 60 ans possédant une adresse stable et régulière. Cette allocation a pour objectif d’améliorer la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie. L’APA est affectée à des dépenses, préalablement définies dans un plan d’aide, correspondant aux besoins réels de l’allocataire.

C’est une prestation en nature et personnalisée dont le tarif est proportionnel aux revenus de la personne.

  • A domicile, elle peut être utilisée à la rémunération du salarié que la personne emploie pour lui venir en aide, au paiement des frais d’aides techniques d’adaptation du logement et autres dépenses concourant à l’autonomie du bénéficiaire.
  • En établissement, le montant accordé dépend du tarif dépendance de l’établissement.

Les dossiers de demande d’APA - bien que relevant de la seule compétence du Conseil Général – peuvent être retirés au CCAS.

Ce service géré par le CCAS s’adresse plus particulièrement aux personnes âgées, handicapées ou momentanément immobilisées.

Des aides ménagères sont chargées d’exécuter les tâches courantes d’entretien du logement, d’accompagnement dans les activités de la vie sociale et d’aide dans quelques démarches administratives élémentaires.

Demandes à formuler auprès du CCAS.

L’assistante sociale de la commune se tient à la disposition des Gémenosiens pour les orienter et les conseiller. Elle étudie les situations de façon personnalisée sur rendez-vous les lundis,mercredis et vendredis, le matin.
Contact : 04 42 32 73 86

L’assistante sociale de la DGAISS (Direction Générale des Actions et Interventions Sociales et Sanitaires) reçoit en mairie sur rendez-vous.
Contact : 04 13 31 06 00

Depuis 2015, une assistante sociale de la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) tient une permanence dans les locaux de la Mairie (au 1er étage) le premier et le troisième mercredi du mois, de 9h à 11h. 
Uniquement sur rendez-vous au 04 42 62 81 81.

Le CCAS est un établissement public administré par un conseil d’administration et présidé par le M. le Maire.

Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison avec les institutions publiques et privées.

Il a des missions et obligations légales (dossier d’aide sociale, placement en maison de retraite...) et facultatives. Il fournit une assistance personnalisée aux Gémenosiens et fait le lien entre les différentes structures d’aide sociale de l’Etat.

Bureaux en Mairie ouverts au public le mardi, mercredi et vendredi 8h30 > 12h30
Contact : 04 42 32 89 01

Dans le cadre de la prévention des risques exceptionnels, tels que « Canicule, Grand Froid, Inondation… », la loi du 30 juin 2004 relative à l’instauration d’un dispositif de veille et d’alerte, confie au Maire la charge de recenser à titre préventif :

  • Les personnes âgées de 65 ans et plus, résidant à leur domicile,
  • Les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile,
  • Les personnes adultes handicapées bénéficiant de l’allocation adulte handicapée (AAH), de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), de la carte d’invalidité, de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ou d’une pension d’invalidité et résidant à leur domicile.

La création d’un registre confidentiel permet l’intervention des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement du Plan d’alerte et d’urgence. Ce registre sera communiqué au Préfet sur sa demande. Si vous répondez aux critères énoncés ci-dessus et si vous souhaitez vous inscrire sur ce registre, ou si dans votre entourage des personnes sont concernées, merci de vous adresser au Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) : 04 42 32 89 01

C’est toute l’année grâce au CCAS !