Vie économique

Le gouvernement n'ayant pas encore statué sur la réouverture des bars et des restaurants,

Nos commerces sont le pouls de notre coeur de village

Ces commerces et services, qui représentent 68% de notre activité économique, n’ont dans plus de 9 cas sur 10, pas de salarié. Très nombreux, de petites tailles, ces commerces locaux font aujourd’hui vivre notre village. Les commerces locaux, dit de proximité, sont ceux dans lesquels les commerçants pratiquent de la vente au détail, fréquentés régulièrement par les consommateurs. Pour l’élue, conseillère municipale déléguée au commerce local et à l’artisanat, ces commerces locaux sont « le pouls de notre cœur de Ville ».En 2013, l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE), recense 1259 établissements économiques actifs à Gémenos dont 860 établissements de commerces et de services.

En effet, le nombre et la diversité des commerces illustrent toute la richesse du centre ville de Gémenos. Les boutiques de notre coeur de ville proposent ainsi des biens et des services de qualité dans des domaines trés divers: habillement, alimentation, bien être, santé, beauté, etc. Ces commerces font pour la plus part preuvre de flexibilité, en proposant notamment des livraisons à domicile.

Pourtant, ils sont aujourd’hui menacés par la situation économique difficile ainsi que par l’importance des zones commerciales et industrielles à proximité. Notre devoir est de sauvegarder ces commerces de centre ville, en allant à la découverte ou à la redécouverte des boutiques de nos rues commerçantes afin de les soutenir dans leurs activités.

PLUS QUE JAMAIS, NOUS DEVONS CONSOMMER GEMENOSIENS, POUR SAUVER NOS COMMERCES !

Consommer gémenosien c’est :

  • Sauver l’emploi local
  • Maintenir le lien entre la population
  • Encourager la proximité, pour des services de qualité
  • Participer à l’animation de notre Centre Ville
  • Favoriser l’autonomie de tous

Pour encourager la consommation locale, la municipalité a mis en place une opération «Consommez Malin, Consommez Gémenosien». Ces chèques qui apportent du pouvoir d’achat aux habitants et encouragent le chiffre d’affaires des commerces doivent avant tout permettre à tous de découvrir et de fréquenter les établissements locaux. Cela ne doit pas se faire qu’à l’occasion de la diffusion des chèques qui a lieu tous les deux ans mais bien tous les jours, dans la vie quotidienne de chaque habitant. Alors n’attendez pas le prochain lancement de l’opération, à Noël 2016, pour fréquenter les commerces de notre Ville !

Les commerçants de Gémenos ont créé depuis un an l’amicale des commerçants avec l’objectif de fédérer ces professionnels locaux afin de redynamiser les commerces de la Ville. Cette initiative reflète le souhait des commerçants de participer aux événements locaux : municipaux ou associatifs. N’hésitez plus à rejoindre l’Amicale des commerçants de Gémenos !

Contacts : Amicale des commerçants de Gémenos

Agnes Aznar: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En 1916, un hangar à dirigeables de la marine est construit dans la plaine pour les besoins de la guerre. Il accueille des aéronefs souples de 70m de long.

En 1936, le bâtiment sert de refuge à des exilés espagnols, puis de camp de prisonniers allemands entre 1944 et 1946.

En 1988, le hangar est détruit pour laisser place au Parc d’Activités. Il rassemble aujourd’hui près de 230 entreprises performantes. La diversification des secteurs d’activités assure à la vie économique de Gémenos sa qualité et sa pérennité. Il existe également une zone de commerces au centre du village et une zone artisanale à Fontmagne.

marche gemenos

Tous les mercredis matin, de 7h30 à 12h30, le marché s’installe sous la Halle des Arcades.

Fruits, légumes, poissons, viandes, vêtements...

On y trouve de tout !

Pensez à utiliser les transports en commun pour vous y rendre. Le bus des cigales vous dépose à l’entrée du marché (horaires)